Comment construire un plan marketing :
00 01 02
03
04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15
03 - La Stratégie Marketing
La Stratégie Marketing se prépare en 4 étapes :
1. Identifier les besoins du marché (étude de marché)
Demander aux clients, prospects, vendeurs, service études marketing,
Garder le contact entre les clients et l'entreprise (entretiens, blog...)
Partir aussi de la richesse des connaissances de chacun
dans l'entreprise,Analyse prospective (voir tableaux d'analyse au ch. 12)
Attention, une froide analyse ne suffit pas,
soyez aussi un peu amoureux des clients!2. Choisir les cibles de marché
Couples segments de clientèle + de produits.
Ex: cartes de paiement entrepriseCertains d'eux des niches exclusives (si possible)
Certains d'eux des priorités où concentrer les efforts
En veillant au positionnement (bas coût ou haut de gamme)
3. Définir des objectifs de parts de marché
(ou d'autres indicateurs de performance,
sur le marché d'ensemble ou de certains produits)=> A partir d'eux calculer des objectifs pluriannuels
de croissance des ventes4. Prévoir les canaux de vente / de distribution adéquats
Notes:
Table des matières section marketing : 00 Fiches de Description : 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 Voir aussi articles de Management / Marketing en français de P. Greenfinch migrés de Google Knol |
|
|
liens externes : acoa |
Disclaimer / Avertissement légal
Dernière mise à jour de cette page : 07/04/13