Comment construire un plan marketing :00
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01 - Préalables : organisation, stratégie
Un plan marketing est un plan d'actions pour une période donnée
(1 an habituellement) visant à offrir et promouvoir sur le marché
une gamme de produits et services.
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Un plan marketing doit donc être cohérent avec
des aspect plus larges et durables tels que :
La Structuration des activités commerciales:
Organisation du réseau de vente
Animation et supervision des ventes
=> Qui doit elle-même correspondre à :
Une Stratégie générale
Une Stratégie marketing
Un conseil: le marketing ne doit pas être une fonction isolée.
Il doit irriguer toute l'entreprise
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Toute stratégie / organisation d'entreprise doit:
Etre centrée sur le client, le pivot de tout business
Les clients sont les mains qui vous nourrissent.
Connaissez les, et prévoyez leur évolution !
Aimez les ! Soyez attentifs ! Soyez généreux !
Commencer par une analyse SWOT (*)
(*) Strength, Weaknesses, Opportunities, Threats
(Forces, faiblesses, opportunités, menaces)
Notes:
- Pas d'organisation commerciale => pas d'actions marketing possibles
- Pas de stratégie détaillée => pas de plans périodiques
- Pas de plan => pas d'orientation pour organiser, superviser, contrôler
- Stratégies et plans influencent profondément l'organisation générale de l'entreprise
Table des matières section marketing: 00
Fiches de description : 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15Voir aussi mes articles de Management / Marketing en français migrés de Google Knol
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